C’est quoi se lancer un défi ?

C’est quoi partir à l’aventure ?

C’est ça, les questions auxquelles ont dû répondre mes deux acolytes de randonnée.

L’idée

Au tout début, j’avais proposé que nous partions en stage CCE pour faire du cross avec des chevaux qui en ont l’habitude et je connaissais un petit club à deux heures de route qui proposait ce genre de stages.

Et là, Joy m’a regardée : et si au lieu de travailler à cheval on partait en randonnée ?

Du coup j’ai farfouillé internet et ai fini par trouver le site Cheval d’Aventure qui proposait un randonnée qui correspondait à MES critères ( oui, je les ai peut être un peu imposés mais elles en ont été plutôt satisfaites :p )


Les critères

Quand on part en rando, il faut savoir quel baroudeur on est : et moi, je sais où ma limite se trouve.

Dans un lit confortable pour une bonne nuit vraiment reposante.

Il faut aussi savoir quel niveau d’équitation nous avons et/ou quelle résistance on pense avoir.

Ce sur quoi j’ai coché 4 sur 4 car je voulais une rando sportive mais surtout assez flippante pour décourager le cavalier débutant qui croit que faire du cheval « c’est facile, c’est lui qui fait tout » et qui tombe en glissant de leur selle au premier petit trot ( et ceci est une Histoire vraie .. )


La bonne Rando

C’est la que j’ai trouvé cette annonce : Cheval-daventure/Montdarée

Donc en lisant, et relisant et encore je me suis dis : c’est celle là, je veux aller dans les Highlands Bretons !!

Je l’ai envoyée à mes copines qui ont été super emballées et voilà : nous avions trouvé où nous allions passer une semaine à cheval.

Les préparatifs

Evidemment qui dit première rando dit équipement à acheter, une liste était fournie et avec cette liste nous avons filé, toutes les 3, à Décathlon, Padd, Terre&Eaux .. Mais surtout nous avions commandé sur internet des culottes sans coutures pour sauver nos fessiers !!

Mais en dehors de tout ça, la préparation a surtout été psychologique pour mes deux amies, qui n’étaient jamais partie dans un nouveau club pour des vacances.

Est ce que on va résister à 6h à 8h de cheval par jour ?

Est ce que on va avoir le niveau pour monter des chevaux qu’on ne connait pas du tout ?


Jour J en route !!

On est parties, on a passé la veille au soir accrochées à Whatsapp à se remémorer tout ce dont on avait besoin : culottes, sac de couchage, brosse à dent, casque ! ( on avait deux trois trucs en plus mais franchement on était prêtes et nos valises optimisées )

A 3 dans la voiture de Juliette, les conversations vont bon train, quel cheval on aimerait, quel cheval on va avoir, est ce que le guide va être sympa ? Et les gens qui seront avec nous ? Seront nous nombreux ?

Et puis bon, les aléas de la route, on était presque arrivées et là, un camion au milieu de la route le GPS qui insiste pour qu’on y aille quand même .. alors hop on a agrandit le plan et on réussi à contourner tout ça et à improviser pour arriver à 18h pétantes à la Ferme Equestre.


Et quelle soirée !!

Les autres inscrits arrivent au compte goutte et nous nous retrouvons tout un groupe de filles des mêmes âges ( environs la trentaine ).

Nous nous présentons toutes, chacune avec son niveau, certaines sont propriétaires de chevaux, d’autres sont cavalières de complet, toutes les trois sommes bouches bée : y a du niveau dans ce groupe ! Nous, à coté, dans notre équipe club 2, on faisait petites joueuses !

Ensuite Gery, le guide et propriétaire de la ferme nous emmène toutes dans le pré pour ramener les chevaux du pâturage qui est loin à un pré plus proche, pour ne pas partir trop tard le lendemain matin, nous voila dans le bain !


La répartition

Et de retour à la Ferme, nous partageons notre premier repas.

C’est là qu’arrive la discussion que nous attendions toutes : quel allait être notre cheval pour la semaine à venir.

Et Gery commence à nous décrire chaque cheval que nous allions emmener : tous des MONSTRES, pas un qui soit sage d’après ses dires !!

Une des filles avait eu un coup de coeur pour un cheval au pré et donc l’a demandé.

Joy, étant la plus petite, a été attribuée au plus petit cheval, amateur de baignades, Octo.

Moi, j’ai hérité du cheval Attachiant, tête de mule et clown, Braulio, le Pie qui galopait dans le pré à coté de la ferme quand nous sommes arrivées en voiture. ( D’accord je l’avoue, j’avais un peu craqué pour ce poney bicolore à la crinière longue au premier regard). Ce n’est que quand j’ai su que c’était ce pie que j’ai dit oui à un caractère pareil x)

Les chevaux continuent à être distribués, avec plus de réticences pour chaque cheval ( il n’y avait plus grand monde derrière les grand titres de cavalières de CCE :p Courageuses mais pas téméraires !)

Juliette finit par être la dernière et avoir LE cheval agressif avec les autres, qui leur saute dessus, les mord et les chasse, l’associal quoi. Élegante l’andalou.


Et nous voila parties !

On apprend à vivre au rythme des chevaux, les brosser, vérifier qu’ils vont bien, leur donner à manger, à boire, la douche .. Ce sont nos chevaux, et tous ces caractères qui avaient été décrit n’étaient pas si affreux.

De long pas, de long galops, des moments de trot, le rythme est sportif et nos chevaux sont tous très énergiques et ne demandent que ça : y aller !


Une bouffée d’air frais

Les paysages sont beaux et les galopades n’empêchent pas d’en profiter, des forêts aux plaines dégagées en passant par ces fameux Highlands.

On passe beaucoup par ce que nous avons finit par appeler des « Chemins de Gery »

Ils ne sont sur aucune carte et à peine visibles mais arrivent toujours quelquepart : c’est une vraie aventure et initiation à la randonnée qu’il nous a proposé !

Passer sous des branches au galop, passer sous un tronc en étant à moitié accroché sur le côté tel un cascadeur casaque, traverser de petits cours d’eau, remonter les genoux jusqu’au cou pour éviter les ronces .. Une vraie aventure que j’ai adoré vivre !

Et même cette galopade dans la poussière ne me fera pas changer d’avis ! On est tous ressortis de la même couleur, rouges des pieds à la tête et nos chevaux aussi x)


Nos Chevaux

Élegante dit Grand Blanc

Eh oui ! Comme le requin ! Et il n’a pas failli à sa réputation, le seul jour où nous avions du les laisser tous dans le même pré il en a profité pour croquer Octo ..

Sinon, ce grand cheval blanc et elle se sont très bien entendus, et grâce a lui je pense que Juliette à prit confiance en elle pour le rassurer ( il a eu très très peur d’un vilain kayakiste ) et c’est une jolie relation qui est née 🙂

Octo dit Toto

Joy n’a pas été déçue de son poney nageur ! Bien qu’elle ai été prévenue sur son amour de l’eau et des flaques .. personne ne s’attendait à ça x)

Lors d’une étape nous devions chacun notre tour laisser boire nos chevaux dans un petit court d’eau.

Octo est arrivé, à baissé la tête pour boire puis a renversé tout son corps dans la flaque, laissant à peine le temps à Joy de sauter !

Autant vous dire qu’à chaque court d’eau, nous faisions des paris pour savoir si il allait la tremper ou non x) ( mais elle ne s’est fait avoir qu’une seule fois au final )


Mon poney Braulio

Bon, j’avoue que mon Attachiant à été bien à la hauteur de sa réputation, à arracher les branches auxquelles je l’attachais.

Du coup on le laissait se balader autour de nous le midi .. en longe il me trainait absolument partout ..

Braulio signifie « La Masse » et il portant bien son nom car extrêmement fort.

Et le premier soir, il a été trop loin à vouloir me tirer alors que nous devions séparer nos chevaux en deux groupes, l’associal Elegante avec Braulio, et tout les autres ensemble dans un second pré.

Je l’ai engueulé comme jamais, dans les yeux. C’est là qu’il a commencé à me considérer et que nous nous sommes ouvert l’un à l’autre.

Ça ne l’empêchait pas de mettre des coups de cul au galop ou de faire n’importe quoi de temps à autre mais bon, j’ai appris à vivre avec lui et j’ai pris le temps de lui apprendre deux trois choses.

Comme par exemple mon signal pour qu’il reste derrière moi lorsque nous marchions 🙂

( certaines parties se font à pied pour leur bien être et pour faire circuler le sang dans nos jambes aussi ! )

Comme quoi, aucune histoire n’est parfaite !


Retour au Bercail

Toute chose à une fin et nous voici de retour à la ferme après 5 jours à cheval.

Nous douchons nos chevaux pour la dernière fois et les ramenons au pré pour un au revoir.

J’étais un peu triste, mais avec les filles, nous parlions déjà de revenir pour les retrouver et faire un randonnée en bord de plage cette fois ci !

Une Rando encore plus physique, plus longue, celle que Gery nous a vendu lors d’une de nos nombreuses veillées : celle de la Cote de Granit Rose.

Pour des filles qui n’étaient pas sûre d’y arriver, voilà qu’elles ont des ailes !!

Si nous le pouvont, nous iront cet été en Août, si les chevaux sont en forme, mais ça seul le temps le dira. Croisons les doigts !!

De plus qu’une quatrième acolyte se joindra à nous 😉


NB: Acheter un surselle en mouton.


Aimeriez vous que je prévoie de vous faire un résumé jour par jour de la prochaine randonnée ?

Aimeriez vous un article qui liste la panoplie parfaite du cavalier de randonnée ?

N’hésitez pas a laisser vos commentaires 🙂

Morgane🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *