Le Green Washing est une pratique plus que répandue dans le monde non seulement de la cosmétique mais aussi dans d’autres domaines comme le prêt-à-porter ou encore l’alimentaire.

Kézako ?

Le Green Washing est une forme de Brain Washing, comprendre « lavage de cerveau » pour les non-anglophones.

Et dans cette forme particulière de lavage de cerveau, les vendeurs et publicistes mettent en avant du vert, des fleurs, des feuilles, des packagings « recyclés et recyclables », affichent des taux « 91% d’origine Naturelle » tout en se gardant bien de dire que les 9% restant sont polluants à la production, non biodégradables après-utilisation mais aussi et SURTOUT potentiellement des perturbateurs endocriniens ( hormonaux donc potentiellement dangereux pour notre santé, celle de nos enfants et futurs enfants).

Il est très facile de tomber dans le panneau

Et sachez que même un label bio peut cacher ce genre de déconvenue ..


Comment s’en sortir ?

En vérifiant les compositions, en apprenant à les lire ou en installant une application type INCI Beauty ou CompoScan.

Avant chaque achat, que ce soit en boutique, sur internet ou sur un marché, vérifiez.

Pensez à vérifier votre salle de bain actuelle également, le but n’est pas de tout bazarder d’un coup bien sûr mais de consommer plus sains pour nous et la planète lors des prochains achats.

À quelles marques faire confiance ?

Sur ce blog, je ne mets en avant que des produits à la composition clean, MAIS cela ne veut pas dire que tous les produits de la marque sont clean pour autant.

Certains label peuvent être fiables, comme éco-cert ou Slow Cosmétique.


La notion de BIO / Naturel

Beaucoup utilisent ces mots à tort et à travers, pour exprimer l’idée du naturel et du « bon pour la planète et pour son corps ».

Cependant, les marques qui vendent du bio doivent avoir un réel label, être déclaré, justifier de plein de respects de normes, et chaque label nécessite une approbation devant une commission.

Et malheureusement, je vois de plus en plus de marques « bio » qui apparaissent sur instagram, qui vendent « bio » dans leur nom et leur descriptions, faisant commerce via Vinted, sans posséder le moindre label ni même SIREN !

Méfiance est donc le maitre mot de notre société aujourd’hui

Les lobbies l’ont bien compris : les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés au naturel et à leur façon de consommer : ils veulent du mieux pour eux et pour la planète.

Et donc ils se doivent d’y adapter leur offre.


Deux possibilités s’offrent alors à eux

Faire bien et bon, obtenir des labels et produire local, ce qui coûte cher.

Ou ajouter deux trois produits naturels, l’écrire, dessiner des fleurs et continuer à vendre des produits toxiques un peu plus cher tout en produisant à bas coût : c’est la magie du Green Washing.

Le consommateur est content car il croit consommer mieu et bien, investir son argent au bon endroit et encourager un mouvement éthique et écologique, alors qu’en réalité pas du tout.

Exemple

Les images de cet article proviennent d’une marque que je ne citerai pas.

Elle prône une cosmétique naturelle, et même être vegan friendly alors quelle propose des produits avec du miel (donc pas vegan). Mais là n’est pas le débat.


Lorsque l’on regarde de plus près les produits présents dans la trousse, affichants tous un taux de produit naturel élevé, on y retrouve des PEG ( polluants) et des perturbateurs endocriniens, dans 3 produits sur 4 …

Est ce vraiment ce que les consommateurs recherchent en achetant des produits « Naturels » ?

Après cette lecture, pensez vous vous être déjà fait avoir par du Green Washing ?

Moi oui !! Et plusieurs fois, même avec des produits labellisés biologiques ..

C’est aussi pour ça que j’aime commander sur internet : j’ai le temps de prendre le temps de vérifier touuuuute la composition avant d’acheter 😉

M🌿

PS1 : l’image de courveture avec la tasse et le vernis illustre parfaitement mes propos : il s’agit d’un motif feuillu, réalisé par Alexandra dans un Salon à ma demande.

Il véhicule un message « green », « épuré », « naturel » alors que c’est du vernis semi permanent classique et pas DU TOUT clean 🙈Et j’aurai pu vous faire croire que si !

PS2 : Manucurist propose une gamme de vernis semi-permanents moins nocifs avec lesquels Alexandra ouvrira son propre salon 🥰

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